navigation

Pro Ana : pourquoi la loi sur l’anorexie est mauvaise 17 avril, 2008

Posté par quentin dans : Aspects Légaux,Blogging,Général , trackback

proanaillustratie.jpgL’assemblée vient d’adopter la proposition de loi réprimant l’incitation à l’anorexie (le monde, libé). Cette proposition doit encore subir l’examen du sénat avant d’être effectivement mise en oeuvre. La principale cible de la loi réside dans les sites et blogs communément désignés « pro-ana », blogs créés par des anorexiques, dans 99% des cas des adolescentes.

Je suis le premier à déplorer le phénomène qu’est l’anorexie et son étendue (30000 à 40000 cas en France). Mais il y a quelque chose qui m’échappe dans cette loi. On va lutter contre ce phénomène, cette maladie, en en condamnant les victimes ?? Avec des peines de 2 ans de prison ?

Non, se défend Roselyne Bachelot, il ne s’agit pas de condamner ou de poursuivre toutes les « pro-ana » du web, mais bien les sites qui font de l’incitation à l’anorexie. Ceux qui mettent en danger la vie d’autrui, ceux qui « donnent les conseils aux jeunes filles pour mentir à leurs médecins, leur indiquent les aliments les plus faciles à régurgiter, les incitent à se mortifier après toute absorption de nourriture« .

Très bien. Sur le papier je suis à 100% pour détruire les incitations à l’anorexie, les conseils donnés à de jeunes filles sur comment se ruiner la santé en quelques étapes simples, et les encouragements à refuser l’aide des médecins ou des proches. Sauf que dans la pratique, ce n’est pas comme cela que cela va fonctionner. Pourquoi ? A cause d’une autre loi, et du fameux article 6.I.5 de la Loi sur la Confiance dans l’Economie Numérique.

Petit rappel du texte en question : « les personnes physiques ou morales qui assurent, même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication au public en ligne, le stockage de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de messages de toute nature fournis par des destinataires de ces services ne peuvent pas voir leur responsabilité civile engagée du fait des activités ou des informations stockées à la demande d’un destinataire de ces services si elles n’avaient pas effectivement connaissance de leur caractère illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si, dès le moment où elles en ont eu cette connaissance, elles ont agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l’accès impossible.« 

Je passerai outre sur les aspects déjà contestables de cette loi (« promptement » ??). Si on prend cette phrase à l’envers, cela veut dire que la responsabilité de l’hébergeur peut être engagée dès lors qu’il est notifié du fait qu’il héberge un contenu illicite. Et c’est bien la que le bas blesse. Demain, nous allons recevoir (nous les recevons déja depuis longtemps en fait) des dizaines de plaintes à l’encontre des blogs pro-ana hébergés par notre service. Ces plaintes cibleront, de manière complètement indifférente (je peux le dire avec du recul et l’expérience de celles déja accumulées ces derniers mois), tout ce qui va du site incitant de manière ouverte les lectrices à s’affamer aux témoignages désespérés et aux appels à l’aide de jeunes malades, voir même aux témoignages d’anciennes malades, voir même (c’est du vécu) aux blogs « anti pro-ana » ! En tant qu’hébergeur, nous devons réagir à ces plaintes en fermant les blogs contenant des textes illicites, donc incitant à l’anorexie. Ha. Mais qu’est-ce que c’est au fait, Mmes Bachelot et Rosier, « inciter » à l’anorexie ? Ou s’arrête et ou commence « le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées » ?

Certes dans de nombreux cas, il sera facile de juger que la loi s’applique, mais, comme pour la notion également floue de diffamation, dans beaucoup de situations ce n’est pas si simple. Un blog exposant des images de filles extrêmement maigres et vénérant leur « beauté », est-ce de l’incitation ? Un témoignage de malade racontant ses déboires journaliers, est-ce de l’incitation ? Une jeune fille décrivant son propre régime, et ses « techniques » plus ou moins orthodoxes pour le tenir, est-ce de l’incitation ? Ce qui est sur c’est que nous allons recevoir des plaintes pour toutes ces situations.

Et en tant qu’hébergeur, allons devoir revêtir nos habits de juges (?), nous rappeler de nos cours de droit (??), faire usage de notre grande expérience médicale (???) en particulier sur le domaine spécifique de l’anorexie (????), afin de juger (puisqu’il n’y a pas d’autre mot) si le contenu consiste en de l’incitation ou pas, et si d’aventure malgré notre grande maîtrise du domaine nous nous trompions, notre responsabilité pourrait être engagée. Très clairement, ce qui va se passer, c’est que les hébergeurs n’auront d’autre choix que de fermer systématiquement les blogs concernés. Cela me fait rire (jaune) de voir Mme Bachelot dire « Ce texte permettra d’ouvrir plus largement le débat public autour de cette maladie et ainsi d’éveiller les consciences« . Ce texte n’ouvrira aucun débat, puisqu’il va tout simplement rayer de la carte du web le principal intéressé du débat, à savoir les malades. La stigmatisation, la répression, c’est sur que c’est bien ce dont avaient besoin ces jeunes filles (sic).

Commentaires»

  1. Je crois (peut-être à tort) que tu ne vois que le côté de la balance qui te plait……………. (il n’y a pas de jeu de mot dans la « balance » quoi que)
    Les malades n’ont pas besoin de sites pour apprendre à maigrir plus vite, ni de moyens pour apprendre à camouffler leurs maigreurs, les malades ont besoin de soutien psychologique et ce n’est pas sur ces blogs qu’ils le trouveront. On peut raconter son parcours sans donner d’astuces, de conseils mais on NE DOIT PAS dire, inciter, encourager ce voyage vers la mort. Mes mots ne plaisent pas, tant pis, ce sont les miens. J’utilise une liberté d’expression que je souhaite enlever à d’autres, Oui et je l’affirme haut et fort, mais pour juger, un conseil à tous ceux qui liront, faites un tour dans les hôpitaux, les services de psychiatrie et parler à ces jeunes gens, la plupart sont obsedés par la minceur à cause de la publicité quelle qu’elle soit, parce que le paraitre et la mode sont les faire valoir de notre époque…………. si une loi (toutes les lois sont sujettes à discussions) permet de ne sauver qu’une seule fille ou un seul garçon, alors ça vaut la peine………….

  2. Bonsoir Quentin,

    pour moi il est évident que le simple blog de témoignage ne saurait être vu comme incitant à l’anorexie. Pour moi il y a incitation à l’anorexie quand sur un blog on donne des conseils qui vont dans le sens de la dénutrition

    Maintenant j’entends bien ton doute sur la notion de responsabilité. Il ne s’agit pas de condamner l’auteur du blog fautif mais l’hébergeur. Seul hic, ça contredit une loi qui rappelle qu’un site hébergeur ne saurait être tenu responsable d’un blog au contenu illégal tant qu’il n’a pas connaissance dudit contenu.

    J’ai cru comprendre que le statut de super-user apparaitrait prochainement, permettant notamment de suspendre un blog. Il serait judicieux que les unbloggueurs puissent nous (les modos) avertir des blogs pro-ana afin que nous puissons agir en conséquence. Pour le coup, je suis prêt à agir promptement afin de mettre un terme à ces blogs morbides appelant à la mortification et, in fine, au suicide. Ne fut-ce la vie que d’une seule personne que ça en vaudrait la peine, comme dit si bien Milady.

    Amicalement,
    kakushin

  3. Bonjour Quentin,

    Combien d’autres blogs pourraient être punis par le loi et ne le sont pas ? On devrait se poser la question avant de juger…
    Effectivemnt, Madame bachelot ne fait pas le choix d’ouvrir le débat, elle n’encourage pas la prévention ni l’information… Elle conforte même peut être les filles dans leur certitudes, dans le sens où ce qu’on leur interdit leur semble un nouveau défi.
    Il y avait d’autres solutions.
    Ana Tomics

  4. Fermer ces blogs, c’est mettre à nouveau une chape de plomb sur la question de l’anorexie….
    Tout simplement.

    Et puis, point de vue perso, la Roselyne, elle est très oin d’être un modèle d’intelligence politique et sans doute celle qui me fait le plus sourire ( jaune aussi )

    Elisabeth.

  5. il faut je pense laisser ces blogeurs(ses)anorexiques parler de leurs calvaires, ainsi avec d’autres comme eux , ils peuvent plus facilement se comprendre et pourquoi pas avoir un espoir même si minim soit-il ça vaut la peine, par contre pour les inciteurs qui donnent des conseils pour la maigreur, et incitent à se plaire dans l’anorexie, ceux là, oui les suspendre voila mon point de vue..

    Dernière publication sur  : Musique

  6. Elisiana 40 ans, professeur de physique et de chimie, titulaire d’un master en physique nucléaire , maman de trois souris âgées de 19,17 et 10 ans.
    Pourquoi cette présentation, parce-qu’il me semble que trop souvent, l’anorexie est assimiléé à folie, et rarement à maladie.
    Un jour d’octobre 2006, Elisiana, bien dans ses baskets arrête de manger, elle est bien dans son corps 1.72m, 55 kgs, bien dans sa tête, elle a tout pour être heureuse, et pourtant …….. Très vite c’est la dégringolade, de – 2 on passe à – 5, – 10, – 15, – 20, on ne réalise pas ce qui arrive, on n’voie plus, on est une autre personne.
    On souffre moralement, mais aussi terriblement physiquement. Il y a cette Mia au milieu d’un dur combat, celle que toutes les ano, connaissent, celle que certaines combattent, celles que d’autres bénissent comme une déesse.
    Et puis un jour c’est le coma, comment on s’en sort, c’est une longue histoire, la mienne commence par une petite main dans la mienne qui me dit, non maman, je ne veux pas que tu ailles toucher les étoiles.
    Ce jour là, le très long combat commence.
    L’anorexique, la « vraie » est une personne qui pour x raisons a perdu l’appétit, qui ne mange plus, parce-qu’elle ne peut plus.
    L’anorexique dite mentale est une personne qui se « refuse » à manger, ou qui réduit considérablement son alimentation par souci d’esthétique; elle se torture pour ressembler à tout ces mannequins retouchées, à toutes celles qui portent le bracelet pro Ana.
    La pro Ana est une personne qui prone la minceur à tout prix, elle place l’anorexie au dessus de tout, elle en fait délibérément son mode de vie; et , mais surtout elle incite les jeunes et moins jeunes à devenir anorexique, elle utilise mille stratagèmes pour les amener à maigrir le plus possible, elle les condamne à une mort certaine.Moralement, pénalement elle est condamnable.

    Sur un forum Pro Ana on demandait aux filles malades ce qu’elles pensaient de l’anorexie ou la boulimie avant de sombrer dedans.Celles qui sont dedans depuis peu en avait entendu parler mais pensait que cela ne leur arriverait pas..
    .Je ne suis pas malade,pas besoin d’aide ou de psy disent-elles .Foutaise !!!!

    Les centres d’anorexie, je les connais sur le bout des doigts pour y avoir fait plusieurs séjours, les blogs pro Ana, j’en ai fait mon cheval de combat pendant de longs mois, à l’instant même où j’ai eu cette chance d’avoir ce petit déclic qui fait que …….aujourd’hui j’ai cessé d’aller les visiter, d’abord parce-qu’elles se ressemblent toutes, ensuite parce-que j’ai trop de haine pour elles, et qu’ensuite je dois aussi penser à garder mon énergie pour trois souris que j’adorent.
    Ici sur Unblog ou ailleurs, ils sonnent la mort.
    Il est très difficile de pouvoir pénétrer dans leur monde, il faut souvent user des bonnes tactiques, connaître les mots et maux de l’anorexique, pour enfin obtenir une confiance, une adresse WLM, et démonter à cette jeune femme, ou ado, venue quêter un conseil, qu’elle vient chercher la mort, que non se faire vomir, n’entraîne pas que la maigreur, mais et surtout des dégâts irréparables; qu’on meurt d’anorexie, qu’un jour le coeur s’emballe tellement qu’il lâche etc et etc .
    Il faut lire les commandements de tout ces blogs et autres sites, forums pro Ana, ceux inscrits en page d’accueil, pour pouvoir penser aujourd’hui : Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii il faut les fermer, tous sans exception, ouiiiiiiiiiiiiiiii aucun hébergeur de blogs ne devraient accepter que de tels articles soient postés.
    A chaque instant , ils sont responsables,vous êtes responsables, tout autant que ces personnes pro Ana. Si en fermant un seul blog vous sauvez une vie, c’est une vie de gagné, si en alllant les visiter vous postez un seul commentaire, qui fera que ….. la jeune fille venue chercher de l’aide dans sa maigreur, aura compris qu’elle court à la mort, alors vous aurez la fierté de l’avoir fait.
    Comment les modérer, comment les empêcher d’agir, je n’sais pas, je n’suis pas hébergeur de blogs. C’est un travail de longue haleine , j’en suis bien consciente, mais de grâce, ne postez pas ce genre de commentaires que j’ai tellement lu, ahahahah et dire qu’il y a tellement de famine en Afrique ou ailleurs !!! prffff
    Sur Unblog que j’ai longuement parcouru , il y a des dizaines et dizaines de blogs jugés par moi dangereux, des dizaines ou j’ai posté un commentaire.
    Je n ‘y ai pas fait qu’un bref passage, je les ai longuement suivi, les femmes ou ado qui y viennent, qui postent des commentaires, ne se considérent pas comme des malades, elle rejettent tout en bloc, elles refusent le suvi psychologique, elles viennent uniquement chercher des conseils, pour maigrir, maigrir toujours plus, encore et encore.
    Jamais vous ne trouverez une réponse, sauf celles qui comme moi un jour ont décidé que ….. qui leur répondra, attention l’anorexie tue , l’anorexie est une maladie, attention on ne se sort pas de l’anorexie sans y laisser beaucoup de plumes, elisiana sait de quoi elle parle, elle même a un tout nouveau oesophage, a pendant de longs mois, perdu tout ses cheveux, attention ou souffre terriblement physiquement quand le degré de minceur est tel que le moindre mouvement fait un mal de chien etc et etc, il suffit de consulter n’importe quel forum, pour connaître les dégâts que fait l’anorexie.
    Les conséquences des post des blog pro Ana, sur des ados, ou femmes, déjà fragilisées par l’anorexie sont terribles. Yahoo les a supprimé, google en parle ….. Les pro Ana sont des véritables BipBip qui choississent délibérément de se démolir la santé, alors que l’anorexie est une véritable maladie. 2ans de prison, une amende de 30.000€ ça n’est rien répondrait Estelle la maman de Magalie 18 ans, qui ne s’était rendue compte de rien. Sa fille venait chercher des conseils, tous les jours elle postait un commentaire sur un blog pro Ana, tous les jours on lui répondait, céléri, pillule ….., conseil pour se masquer, conseil pour expliquer à ses parents le pourquoi du comment, on lui offrait de belles photos de mannequins retouchées, on prônait la maigreur avant tout, tu n’iras bien dans ta tête Magalie que lorsque ton poids sera descendu en dessous de 30kgs , courage lui répondait-on , on est avec toi, on va t’aider !!! qui un jour lui a dit : attention tu vas vers une mort certaine ??? personne !!! sauf peut-être sa maman qui pleure aujourd’hui . Elle avait 18 ans Magalie, et combien d’autres comme elle retrouvée morte un matin dans leur lit, à bout de souffle, elle s’était étouffée, ou mieux encore suivie les conseils de ces tout ces blogs pour s’aider à mourir, maigre elle n’y arriverait pas lui disait-on, alors elle ne méritait pas de vivre dans la graisse .
    Sur tout ces blogs, on fait l’éloge d’Ana et de Mia, sur la plupart on peut y voir la galeries de photos de stars toutes plus maigres les unes que les autres, la plupart sont retouchées.
    On trouve des astuces pour se faire vomir, on trouve des forums de discussions pour s’aider à maigrir encore plus, toujours plus; tous sont protégés par mot de passe !!! pourquoi ??? qu’ont-elles à cacher ??
    Elisiana avec ses +50 adresses de messagerie, vous comprendrez sûrement le pourquoi, a souvent réussi à les pénétrer, ce qu’elle y a vu, et lu, n’est vraiment pas joli, joli. On leur crie Bravo pour chaque kilo perdu, on crie encore continue , on leur donne des objectifs dangereux, très dangereux à atteindre, 40, voir 30 Kgs ….
    Oui elles sont de dangereuses criminelles, celles qui veulent transformer ces femmes ou ado en squelettes, oui elles les amènent à une mort certaine, non l’anorexique, la vraie, ne se retrouve pas dans cette catégorie.
    Qu on laisse tout ces blogs, sites et forums existaient, oui peut-être, mais alors qu’on montre à tous les visiteurs les deux côtés du miroir, le bon, et là il faudra me le démonter, et le mauvais, les dégâts que fait l’anorexie, la mort qu’elle entraîne. A vous hébergeurs de blogs, de trouver la solution pour mettre en garde , les jeunes visiteuses, à vous faute de fermer ces blogs, de vous informer sur le mauvais côté de conseils pro Ana, celui qui tue, faute de quoi, vous êtes également responsables.
    Ce n’est peut-être pas en les fermant, qu’on résoudra le probléme, on sait tous qu’un interdit, lorsqu’il réapparaît est encore plus néfaste, mais il est urgent , très urgent de mettre en garde , par quelque moyen qu’il soit, et vous hébergeurs de blog, devaient impérativement le faire, pour tout ces jeunes qui viennent puiser des conseils de mort. Il est plus qu’urgent de répondre à une jeune ado qui vient chercher des conseils pour se faire vomir, qu’elle va maigrir OUI, mais que se faire vomir, brûle son oesophage, abime les dents, qu’à longue échéance, son oesophage sera rempli de trou, qu’elle ne pourra plus respirer normalement , que ses poumons seront ressérés, que ses dents tomberont, que son estomac sera comprimé, ques ses douleurs deviendront insupportables, que ses doigts qu’elle met dans la bouche pour se faire vomir deviendront jaunes par l’acide, que la petite porte qui ouvre et ferme son estomac ne fonctionnera plus jamais correctement etc et etc
    Non l’anorexie n’est pas un style de vie
    C’EST UNE MALADIE QUI TUE
    Elisiana
    ps : excusez-moi pour ce long roman, c’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, il faut savoir que tous les jours, de jeunes femmes, voir moins jeunes, trouvent la mort suite aux conseils donnés pour mieux maigrir. je les ai vu, côtoyé, parlé avec elles .
    Elisiana en voie de guérison, qui un jour en sortant d’un centre d’anorexie à ouvert un blog pour peut-être hurler sa rage, ce n’est plus le cas aujourd’hui , j’ai rencontré au travers de mes visites des personnes sensationnelles

  7. que dire de plus ?
    10 ans d’anorexie-boulimie… oui mes dents tombent, mes cheveux aussi, je n’ai pas mes règles, pas de libido, mal à l’estomac, j’ai eu des ulcères, une greffe de gencive, j’ai des infections urinaires à répétition à cause du fonctionnement défaillant de mes intestins, j’ai froid froid froid… je suis incapable de travailler plus de 5h par jour à cause d’une trop grande fatigue, je ne digère plus rien ca m’est impossible. j’ai le visage enflé par les vomissement, les ongles qui se cassent avant même d’avoir poussé.
    j’ai l’impression de dépérir à petit feu…
    10 ans que je me bats et que je m’en sors pas… et j’en veux à cette société de consommation qui m’a montré des poupée russes toute ma vie défilant à un IMC de 14 à peine.

    mais peut on en vouloir vraiment au blog pro ana ? est ce vraiment le probleme de base ? pourquoi en sont elles venues là ?
    parce que c’ets ce qu’on leur demande, on demande d’être maigre et enfantine. on demande à ressembler à natalia vodianova ou à gemma ward, un visage mutin et un corps enfantin. qu’est ce qui correspond le mieux à ca ???

    interdisons d’abord les défilés et les photos officielles de défilé en dessous d’un IMC correcte pour la santé de la fille, interdisons les faux produits light, les campagnes de pub de régime avant l’été. Mixons les ethnies à la télé… et les filles arrêteront de vouloir ressembler à des squelettes blondinets. les autres cas d’anorexie seront ceux qu’on aurait de toute facon pas pu éviter.

  8. Bravo Eve ! Déjà plus de 2ans que les 2 jeunes mannequins sud-américaines sont décédées d’anorexie- et qu’en est-il de l’anorexie ? Qu’est-ce qui a été fait ou va être fait par Bachelot ?
    RIEN. NADA…
    Mais franchement, vous croyiez quoi ? Qu’est-ce que les politiques en ont à foutre des problêmes de l’anorexie ? On a interdit en Espagne les mannequins en dessous de 18 d’IMC de défiler. Mais partout ailleurs (Londres, USA, Paris) ça a été le NON général.
    Qu’on foute en taule les directeurs de castings et d’agences de mannequins, tous ces publicitaires qui diffusent des photos trafiquées, etc… Ce sont eux les responsables ! Mais une personne comme Lagerfeld (qui n’a jamais caché son goût pour les porte-manteaux) est intouchable… Alors ?
    Mais qu’on ne punisse pas les auteurs de blogs – ce ne sont de pauvres malades en détresse ! Ce sont elles les victimes !

  9. Citation : « La pro Ana est une personne qui prone la minceur à tout prix, elle place l’anorexie au dessus de tout, elle en fait délibérément son mode de vie; et , mais surtout elle incite les jeunes et moins jeunes à devenir anorexique, elle utilise mille stratagèmes pour les amener à maigrir le plus possible, elle les condamne à une mort certaine.Moralement, pénalement elle est condamnable.  »

    Elisiana tenez voici la definition de pro ana pour vous raffraichir la memoire :

    « La nation de Pro-Ana montre le rapport amour-haine avec l’anorexie. Ce site Web ne favorise pas les désordres alimentaires. La Pro-anorexie signifie simplement que je n’ai pas récupéré de ma maladie mentale, et je vis ma vie avec un esprit désordonné.Pro ana.

    La définition « pro-ana » est maltraitée par les médias et les individus qui veulent devenir anorexiques. Un nombre croissant de sites Web « pro-ana » sont créés par les femmes qui ne sont pas anorexiques, mais veulent désespérément perdre du poids. Cependant, l’anorexie est un trouble mental que vous ne pouvez pas choisir ou apprendre.

    Pro ana, L’anorexie n’est pas un régime, et la boulimie n’est pas un plan de perte de poids. Si votre corps n’obtient pas un approvisionnement régulier en calories, il sera en mode famine, pendant lequel votre métabolisme ralentira et stockera l’énergie excessive en tant que graisse. C’est la solution parfaite si vous êtes dans une situation de famine, mais ce n’est pas une méthode efficace pour perdre du poids non désirés. La famine peut endommager les organes essentiels, et augmente le risque de crise cardiaque.

    Pro ana, L’anorexie et la boulimie sont les maladies psychiatriques qui ont un impact sur la santé physique et mentale. Les gens souffrant de désordres alimentaire développent la maladie comme manière de traiter l’abus, les conflits, les pressions, et les efforts de leurs vies.

    Si vous avez vécu avec un désordre alimentaire pendant des années et n’avez pas pu récupérer, vous avez trouvé un endroit où vous ne serez pas jugés.

    Pro ana, L’anorexie n est pas seulement un sujet de nourriture. Ce devient un mécanisme à faire face aux problèmes sérieux et émotifs. Mes blessures ne guériront jamais. Je n’ai pas pu récupérée, des mises à mort de mes tca, mais aussi controversé qu’ils puissent l être, ils me maintiennent vivant.

    Pro ana, Les désordres alimentaire ne te rendra pas la sensation d être mince, fière et belle. c est une lutte Journalière et constante d’haine de soi et d’hantise au sujet de la nourriture, des calories, des grammes et du poids. Ne pas me contacter si vous voulez « apprendre » comment développer l’anorexie et la boulimie, ou parce que vous voulez savoir comment cacher votre désordre alimentaire a des amis, la famille et des médecins.

    Je me réfère parfois à l’anorexie et à la boulimie en tant que le « ana » et « mia. » ce ne sont pas de petits noms amicaux d’animal de compagnie, mais maladies.

    Le rétablissement n’est pas un choix, parce que les désordres alimentaires sont suicidaires. C’est un processus curatif ou vous devez intervenir afin d’essayer de vous débarrasser de l’anorexie et de la boulimie. Cet emplacement est prévu pour les esprits désordonnés qui n’ont pas pu récupérer

    Ma definition de Pro-ana

    Pro-ana =pour la pro-anorexie

    pro-mia=pour la pro-boulimie

    « pro » ne signifie pas « proner l anorexie ». Le mouvement pro-ana est un soutient et un appuit et non de recrutement d autre femmes. sans l existance de celui-ci beaucoup de gens vivant avec ana ou mia n auraient persone a qui se confier.

    Les site pro-ana sont reserve aux personne deja anorexique, qui recherche l appuis de camarades anorexique

    Si vous etes pro-ana vous etes par definition quelqu un qui n a pas pu guerrir de l anorexie ou du moin pas pour l instant.

    Etre pro-ana n est pas encourage a rester malade ou a faire « tomber » quelqu un malade. Les pro-ana sont pour le retablissement. »
    —————————

    Il y a des blogs très bien qui n’incitent pas a l’anorexie comme par exemple celui de poussiere de fée et ou on trouve beaucoup de soutien comme il est vrai que d autres incitent a la maladie , ne generalisez pas . Il serait ridicule de fermer ces blogs certaines personnes qui les frequentent vont deja tres mal et y trouvent du soutien non pour s’entrainer a maigrir mais pour guerir ou vivre avec les TCA si on ferme ces blogs que vont devenir les personnes isolées qui s’y trouvent ?

  10. pas facile,mais je suis entièrement d’accord pour que ce genre de site soit surveiller,comment! là encore pas de miracle,mais si les personnes qui ont un blog rencontre ce genre d’incitation peut être serait-il bon de les visiter,de voir ce qu’il en est réellement, de mettre en garde chaque personnes se rendant sur ces sites là, qui peut faire ça? là encore pas facile, que chacun se prenne en charge et ai le courage de laisser un com en disant stop vous allez trop loin, vous êtes des dangers pour les plus fragiles, le ferons nous? mystère!

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Mille trois cent ans d'Histoire.

  11. Une autre façon d’aider les personnes anorexiques est de soutenir les recherches medicales sur l’anorexie.

    Plus d’informations sont disponibles sur

    http://anorexie-recherches.com

  12. De fait cet avec beaucoup touchant à joie seulement j’ai decouvert un website. Un article est réellement tres interessant. un que tous dite est sincère, cependant comme chaqu’un possède son avis & que tout le fameux monde ne a la faculté de pas songer de de fait la meme maniere, nous vous conseillerai touchant à nuancer votre avis a propos touchant à un sujtet. Un site est bien et on met des aarticles réellement tres educatif. Nous vais sauvegarder votre site et nous le fameux conseillerai pareillement a mes amis.Nous vous souhaite nombre de courage & continuer le remarquable service.

  13. Merci pour cette article !!!

  14. ah c’est un sujet assez dur. mais bien résumé ici.

  15. 右側は双葉のレストランで食べたカツカレー。ソール:EVA樹脂、しかし、そうした要因よりも、.
    http://www.ez-days.com/
    簡単にソファの色が変えられて、TUNISIA素材コットン100カラーインディゴ備考小型で艶ありの黒いスリムなアークティック?

  16. [url=www.wtmoncler.com/]www.wtmoncler.com/[/url]
    ちょっと寂しいけどもう1つ、独立の精神が好きではありません。普遍的なスタイルです。.

  17. [url=http://paydayloansonline1min.com/]apmplanet payday loan[/url] umn emergency loan

  18. %%

    Feel free to surf to my homepage :: chatroulette website

Laisser un commentaire

Le Web Rémunéré |
les codes pokemon |
........l'univers de TINTIN... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | nateeve05.blogee.com
| BOUCHEKFA
| riadsfes