navigation

WordPress.com rayé du web Turc 24 août, 2007

Posté par quentin dans : Aspects Légaux,Blogging,News,Wordpress , trackback

WordPress.com a été banni de l’internet turc. Cela fait apparemment suite à une plainte déposée par le leader d’un sombre culte créationniste à tendance fasciste, à l’encontre de blogs hébergés sur wp.com faisant de « la diffamation » dont les avocats ont semble-t-il été particulièrement efficaces, puisqu’ils ont réussi à amener la justice turque à prendre une décision à l’échelle du pays.

Il sera intéressant de voir la réaction d’Automattic (la société qui gère wp.com), les cas de diffamation étant toujours les plus difficiles à gérer, le concept lui-même étant relativement flou, dépendant des pays et donc extrêmement difficile à juger simplement. Les coûts prohibitifs de l’appel à un avocat de manière systématique dans ces cas là (nous recevons entre 1 et 3 plaintes pour diffamation par semaine sur unblog.fr) font que les cas douteux (note : beaucoup ne le sont pas) doivent malheureusement souvent être tranchés en la défaveur du blogueur.

Intéressant aussi que Matt (fondateur de wordpress et qui a donné son nom à Automattic) pose la question aussi ouvertement à ses lecteurs. La réaction qu’il obtient était prévisible, beaucoup, sans avoir lu les propos incriminés, crient à la liberté d’expression, non à la censure et j’en passe, le problème c’est qu’il est vraisemblable que le plaignant, aussi douteuses puissent être ses activités par ailleurs, était probablement dans « son bon droit » en demandant la suppression du contenu diffamant. En posant la question publiquement à ses utilisateurs, il risque simplement de s’aliéner ceux qui préfèrent appliquer la justice du coeur à la loi, ou de devoir enfreindre volontairement et publiquement la loi et les TOS de wordpress.com pour leur faire plaisir…

Commentaires»

  1. Je suis d’accord sur le fait que des propos faux, fachistes, homophobes, doivent être supprimé, tout simplement. Ce n’est pas de la censure, mais simplement du respect envers la vérité, envers les lecteurs.

    En revenche, il ne faudrait pas qu’un article gênant pour certains gouvernements, ou autres, soit effacés… C’est donc bien compliqué. Laisser une liberté d’expression aux rédacteurs, tout en vérifiant leurs propos.

    Mais vérifier des propos, ça tente parfois, de rectifier certaines choses…

Laisser un commentaire

Le Web Rémunéré |
les codes pokemon |
........l'univers de TINTIN... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | nateeve05.blogee.com
| BOUCHEKFA
| riadsfes