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Movable Type 4 passe à l’open source dans la course contre WordPress 6 août, 2007

Posté par quentin dans : Blogging,Business,News,Software,Wordpress,WPMU , trackback

mt4.pngLa prochaine version du grand concurrent de WordPress (qui propulse unblog et les blogs de kipubli), Movable Type, sera open source. Six Apart a annoncé le mois dernier que 2 versions du logiciel de publication seraient disponibles, la version complète restant commerciale alors que la version open source serait un peu plus légère.

wordpresslogocristal.jpgLa concurrence entre les 2 logiciels bat son plein, et dans un monde ou la communauté prend une part déterminante dans l’évolution du software, cette décision fait du sens. Dans cette configuration, Six Apart bénéficie des contributions de leur communauté d’utilisateurs, laisse ceux-ci modifier le logiciel selon leurs besoins spécifiques, tout en conservant les contrats de licence obtenus auprès des entreprises. Depuis leur décision de passer à un mode payant en 2004, très décriée par la communauté, MovableType a perdu une grosse partie du terrain qu’il avait d’avance sur WordPress, surtout au niveau de la communauté grand public, le secteur des entreprises étant moins volatile et moins sujet à changer de logiciel une fois l’un d’eux en place. Cependant, en récupérant une large partie de la communauté d’utilisateurs et de développeurs qui à l’origine travaillait sur MT, WordPress a acquis un momentum qu’il sera bien difficile de contrer pour Six Apart dans les années qui viennent. La cadence de développement, d’ajout de nouvelles fonctions, et surtout le développement communautaire autour de WordPress sont nettement plus intenses, et le positionnement de Six Apart avec ses 4 produits (LiveJournal, Vox, TypePad et MovableType) est encore quelque peu confus. D’ailleurs la plupart de ceux qui se prennent à comparer les 2 logiciels ne s’y trompent pas.

Et notre petite société dans tout cela ? Loin de se lancer dans le développement de logiciel et de devoir rattraper des années de retard en la matière, nous nous positionnons, dans le contexte des outils WordPress, autour de 2 axes :

L’hébergement en marque blanche présente un bon nombre d’avantages déterminant pour une entreprise. Tout en gardant une identité visuelle 100% propre, ce format lui permet de se décharger des taches les plus complexes et coûteuses (acquisition de compétences, gestion du parc de machines, mises à jour logicielles, monitoring, maintenance) sur un fournisseur, tout en gardant un contrôle complet sur le développement de sa plate-forme.

L’un des principaux défauts reconnus de la marque blanche, c’est le fait que l’on se rend dépendant d’un fournisseur spécifique. La proposition de kipubli s’affranchit de ce défaut, grâce au choix d’une couche technique open-source, qui donne l’assurance à nos clients de pouvoir se rabattre sur une solution hébergée chez un autre fournisseur dans le cas où ils ne seraient pas satisfaits de notre service.

Commentaires»

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