navigation

Les blogs « pro ana » 13 juin, 2007

Posté par quentin dans : Analyses,Aspects Légaux,Blogging,Général , trackback

proana.gifJe ne sais si c’est suite à une émission passée cette semaine sur TF1 en fin de soirée, mais depuis une semaine je ne cesse de recevoir un nombre de mails effarants à propos des blogs « pro ana » hébergés par unblog (le service héberge effectivement un certain nombre de ces blogs pro ana, il semble même qu’il y ait des blogs anti pro ana). On en parle même dans les forums. Ces blogs sont en général ouverts par de jeunes filles choisissant l’anorexie comme un mode d’alimentation volontaire (par opposition à d’autres qui le subiraient comme une maladie), et utilisant leur blog pour partager les aléas liés à ce choix. La plupart des emails reçus, souvent très « émotionnels », demandent comment nous pouvons supporter de tels écrits, et à ce qu’on ferme ces blogs immédiatement.

Cependant, en plus du fait que la lecture de certains de ces blogs n’est en rien un encouragement, rien n’interdit les prises de position et les récits de ces blogueuses. Aussi néfastes puissent-ils être considérées par certains, cela reste un point de vue, et d’autres personnes pourraient défendre le point de vue opposé. Dans ce contexte, je considère que ce n’est pas à l’hébergeur du service de trancher. Un blog sert à s’exprimer, et fournir ce service ne rimerait à rien si les auteurs devaient être censurés en fonction du point de vue de l’hébergeur sur tel ou tel point de société. Si nous commencions à fermer ces blogs, combien de plaintes recevrions nous ensuite des auteurs concernés ? Combien de demandes de fermeture devrions nous traiter chaque jour pour des propos tenus par tel ou tel allant contre les principes de certains ou les idées d’un autre.

Dans ce contexte, je pense que l’hébergeur n’a pas d’autre choix que de simplement se référer à la loi quant à la détermination de ce qui peut être publié ou pas. La loi n’interdit en rien de parler de son parcours d’anorexique. Une proposition de loi va dans le sens de la limitation de l’encouragement à l’anorexie, mais outre le fait qu’elle n’a pas été votée, resterait encore à déterminer si les articles incriminés représentent une apologie ou une incitation, ce qui est loin d’être le cas pour la plupart à mon avis.

Quoiqu’il en soit, la loi est encore une fois bien en retard sur le net. Une fois de plus (cf les cas de diffamation), l’hébergeur se retrouve dans une situation de porte à faux ou il est censé prendre des décisions qui relèvent du juridique et pas de son métier. Une fois de plus dans de tels contextes, les honoraires exhorbitants qu’entraineraient la consultation systématique d’un avocat dans les cas litigieux fait que la pression s’exerce fortement sur lui pour fermer systématiquement tout ce qui est « douteux », nuisant ainsi à sa mission première, à savoir permettre à tous d’avoir un espace d’expression libre sur le web.

Commentaires»

  1. t’as une position sage quentin

  2. Je vais pas étaler ici ce que je pense, je l’ai dis dans les forums !

    Alors d’accord pour décrire son parcours mais quand je vois dans les commentaires (pardonnes-moi)
    « si tu veux des trucs pour te faire vomir va voir sur mon blog…… » et j’en passe

    j’appelle ça de l’incitation à mettre en danger la vie d’autrui !

    Et je ne suis ni juge ni bourreau, juste ancienne anorexique et probablement toujours un peu :(

  3. Certes certains blogs n’incitent pas reelement a l’anorexie , mais tout de meme certains blog explique clairement comment devenir « pro ana » cetains organisent des concours de perte de poid, la plupart des filles sur ces blogs traite toutes les filles avec quelques formes de gros tas de graisse , je cite  » va mourir etouffée dans ta graisse gros tas  » , imaginons une jeune ado, pas tres bien dans son corp qui tombe la dessus , des photos de kate moss, un carnet alimentaire tout preparé , du genre 1 pomme un yaourt un verre d’eau par jour, des conseil sur comment se faire vomir comment le cacher a ses parents…..certes d’un point de vue ca releve de la liberté d’expression et on ne peut donc logiquement pas interdir ces blogs, mais personellement je trouve que c’est pousser quelqu’un dans une mauvaise passe a se detruire , et ca je trouve que c’est une atteinte a la vie tout court ….et ca je trouve ca moche .
    Je pense donc que faire fermer ces sites en dehors de toute histoire de loi ect … c’est une reaction de humaine qu’aurait toute personne avec un minimum de conscience…parceque ces sites sont tres tres tres rarement de simples journaux intimes, et meme si ils n’incitent pas a devenir proana ils y encouragent comme toutes ces foutus couvertures de magasine de mode ( la mode qui elle meme commence a se soucier du fleau pro ana cf: certains photographes et campagnes ainsi que certains magasines pour ados qui font evolué leur couv’)

    Voila en gros tout ca pour dire que je pense que parfois l’enjeux humain et la logique l’emporte sur certaines lois….

  4. > certes d’un point de vue ca releve de la liberté d’expression et on ne
    > peut donc logiquement pas interdir ces blogs, mais personellement je
    > trouve
    que c’est pousser quelqu’un dans une mauvaise passe a se
    > detruire , et ca je trouve que c’est une atteinte a la vie tout court …

    La partie clef de cette phrase, c’est le « je trouve ». C’est une opinion personnelle, un jugement subjectif que vous me demandez de prendre pour supprimer ces blogs. Mais dans ce cas, que dire des blogs ou de jeunes fêtards racontent leur soirée bien arrosée, n’est-ce pas une incitation à la consommation d’alcool ? N’est-ce pas immoral, ne devrais-je pas fermer ces blogs aussi ? Qu’en est-il des blogs montrant des photos de reggae men jamaicains fumant de gros joints, n’est-ce pas une incitation à la consommation de drogues ? N’est-ce pas immoral, ne devrais-je aps les fermer ? Et ceux qui diffusent des videos clips de Gangsta Rap, n’est-ce pas une incitation à la violence ?
    Par ailleurs, avez vous considéré que le fait de pouvoir s’exprimer sur un blog pourrait pour son auteur être un exutoire salvateur, une porte de sortie de son propre malaise ?
    Qui êtes vous (et qui serions nous) pour juger de la sorte que ce contenu est néfaste, sur quels faits se base votre affirmation que ce blog va entrainer des jeunes filles vers la mort, quelle légitimité aurions nous vous et moi dans cette prise de décision ?
    Si on commence à devoir laisser notre propre jugement personnel intervenir dans les décisions de modération des blogs, primo on va y passer notre vie, et deuxio ces décisions seront forcément vues par la moitié des parties prenantes comme injustes et comme manifestations de censure partiale de notre part. Ceci irait complètement à l’encontre de notre mission qui est de permettre au plus grand nombre d’accéder à une interface de publication simple lui permettant de s’exprimer librement sur la toile.
    Encore une fois, ce n’est pas à nous, hébergeurs de jouer les juges et bourreaux quand au contenu qui est publié sur les blogs. C’est au législateur de définir dans quel cadre la libre expression peut se manifester sur le web, et une fois ce cadre fixé l’hébergeur devrait simplement avoir à s’y tenir.

  5. Il est clair que moi chaque jour je vais fermé des sites pro ana, que ce soir articles trouvés sur quelconques forums, blogs, photos, sites etc tout y passe, j’en ai même denoncé aux autorités pour inciter les hebergeurs, les admins de blogs à fermer ce genre de merde en sachant que de toute façon ceux si sont interdits par la loi et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemins

  6. Bon alors la vous connaisez rien a l’anorexie moi je suis anorexique depuis deux ans et franchement je sais que je suis trop maigre mais j’arrive pas à manger car j’ai peur de tout reprendre et j’ai peur qu’on ne s’occupe plus de moi et tout j’ai un blog pro ana ou j’ecris ce que je mange les choses à faire pour ne pas manger… mais contrairement à ce que vous pensez je l’écrit pour moi car moi (et toutes les autres ana ) on a envie d’etre les plus minces donc on voudrait le moins de competition possible

  7. je suis ravie de voir qu’ici la censure n’est pas de mise. en effet, le droit de parole et d’expression est le même pour tous, et si les sites pro-ana devaient fermer, pourquoi pas tous les sites pro-quelque-chose? qui plus est, toutes les pro-ana ne font pas de la propagande, et en tant qu’ancienne pro-ana, je sais que la plus grosse intolérance et la plus importante agressivité viens des anti-pro-ana. en tout cas, je remercie unblog.fr de ne prendre nullement part au conflit!

  8. Ouahou, ça fait plaisir de voir que pour une fois les pro-ana ne sont pas agréssées dans les commentaires ^^
    Personnellement, je suis atteintes de TCA, je suis pro-ana, et, de toutes les filles que je connais, pas une seule n’incite même involontairement à l’anorexie. Aucune ne conseille de nouvelles sur msn ni en commentaires , aucune ne prône l’anorexie pour autrui. Nous ne sommes pas folles, nous sommes malades et ne pouvons nous en sortir :) (pour le pourquoi de la chose, c’est sur nos blogs qu’il faut aller. Nous expliquons, faisons COMPRENDRE, nous nous soutenons aussi pour ne pas tomber dans la dépression, en venir à l’auto-mutilation ou au suicide)

    Ne nous jugez pas sur un émission passée sur TF1… s’il vous plait ^^
    XDDDDDDD n’empêche, c’est marrant ce qu’on peut lire.

    Toute mon amitié aux jeunes gens ouverts d’esprit,

    Emmanorexie (ana-moi.)

  9. Il est vrai à mon sens que l’hebergeur ne peut s’impliquer telle que la situation est décrite, je n’ai pas vu ces blogs et ne tiens pas à les voir, mais ces blogs pouvant être lus par des mineurs, la législation internet sur les mineurs existe et il me semble que l’hébergeur à la responsabilité de l’appliquer dès lors qu’ils peuvent être concernés, avoir accès librement au blog et induits en erreur.

  10. Moi je trouve, que ce n’est pas la faute de l’hébergeur, ni de personne, car ces blogs n’incitent personne à devenir pro-ana… (je le sais bien j’ai un blog…) et que personnellement je ne donne pas des trucs et astuces néfastes, et refuse d’aider celle qui peuve réelement tomber dans la maladie et dépasser la barrière pro-ana pour passer à anorexique (car c’est totalement différent!)

    Franchement merci Quentin pour ton article super bien fait.

    Et les anti-pro-ana nous insulte etc mais elle mette des trucs encore plus choquant que nous et nous dise qu’on est bête alors qu’elle ne comprenne rien..

    [vive la libre expression!]

  11. c clair moi je veu mincir pa maigrir car je ne veu pa ressembler a un squelette mais aune fille mince je fais 1m65 pour 45 kg pour 12 ans et demi je voudrais,meme pa toucher a mon poids mais perdre mes rondeurs ses tout ce qui ont un probleme avec ce que je dit aller sur mimi.du.59@live.fr mais je veu simplement utiliser les methode pour etre anorexique mai p a lontem meme si je sai quil y a un risque de tomber dans lengrenage

  12. je voudrais éclaircir un point *même si cette article date d’un an *
    je ne suis pas pro ana mais j’ai des TCA…
    les médias ont trop tendance à définir les pros ana comme tu le décrit et c’est un peu faux…
    Une vraie pro ana est une fille qui est déjà au départ anorexique mais elle a décidée de ne plus se battre contre la maladie, c’est totalement différent!!! la pro ana ne trouve pas qu’être anorexique « c’est bien » mais elle est trop épuisée pour continuer à se soigner…les sites pro anas sont en général destiné à soutenir les filles étant dans la détresse des TCA…d’ailleurs je pense que c’est l’image que renvoie les média sur les pros ana qui ont tendance à « informer « *avec des données fausses* les filles fragiles psychologiquement et se disent « j’ai envie d’être comme ça » …et de ces filles là que vous parlez quand vous dites: »de jeunes filles choisissant l’anorexie comme un mode d’alimentation volontaire (par opposition à d’autres qui le subiraient comme une maladie) »…
    je suis allée sur certain forum et il est presque vitale pour les utilisatrice de se soutenir …c’est triste…mais c’est parce qu’on les juges vraiment très mal!! il faut savoir être objectif allez dans ces forum et vous verrez qu’elle souffre de leur maladie!

  13. Petite fille sage. Trop sage. Parfaite. Trop parfaite.
    13 ans. Anorexie sans s’en rendre compte au départ… jusqu’à 33 kg pour 1m65.
    Les pédiatres ne pensent qu’à l’engraisser. En un an elle prend 25 kg. 58kg pour 1m65.
    Ce poids est tout à fait normal, mais la jeune fille se sent mal, car tout le monde l’abandonne, on ne l’écoute pas, « va, vis et deviens, mais démerde-toi ». La boulimie non vomitive lui pourrit la vie. Elle ne sort plus, on la traite de paresseuse, elle n’arrive plus à se concentrer pour travailler, rate sans cesse les cours, et elle pleure, seule sous sa couette, elle pleure car elle hait les hommes et n’accepte pas de se faire plaisir, elle se dit « tu es trop nulle, conne, débile pour avoir le droit d’être heureuse, tu n’es qu’une incapable ».
    Elle veut se suicider.
    Elle a déjà essayé, fini à l’hôpital, et été privée de médocs par ses parents et médecins.
    Alors elle fait du trafic de boîtes d’anxiolitiques avec une certaine personne.
    A deux doigts de craquer, elle s’entend dire que « c’est ceux qui le disent qui ne le font pas ».
    Alors elle se dit qu’elle ne va pas se contenter de mourir, et qu’elle veut souffrir avant.
    Elle veut faire la grève de la faim.
    Ainsi, elle se dirige vers un site proana.
    Et… quelle surprise… on lui dit que c’est n’importe quoi de s’arrêter de manger, on lui donne des conseils pour arrêter les crises de boulimie, on lui interdit de vomir et prendre des laxatifs, on l’écoute. Elle trouve sur ce forum un réel soutien.
    Maintenant elle ne veut plus mourir, juste vivre non pas contre mais avec ses souffrance, car celui qui lutte contre lui-meme n’avancera jamais.
    Cette femme, c’est moi.
    Je perds du poids, certes, mais au moins je profite de la vie.
    Et je ne mange pas que des tomates, non, mais de tout en petites quantités.
    Ma famille trouve que je vais beaucouo mieux même si je ne mange pas beaucoup, mais ça, c’est secondaire face au bonheur d’une personne.

  14. Je crois que c’est un des meilleurs billets que j’ai pu lire à propos des blogs pro-ana….

  15. Très bien Quentin, mais quand on trouve des blogs racistes, qu’est ce qu’on devrait dire?
    « ce n’est qu’une opinion personnel sur la couleur de peau? »
    pas d’accord!
    Les blogs sont fait pour s’exprimer, ok, mais combien de fois on le dit, les contenus pornographiques, violents ou racistes y sont interdits?
    Et les pro-ana, avec leur contenu, non seulement d’une violence que je considère inouïe (si t’allais y faire un tour, tu « penserais » la même chose), mais en plus, ça se veut « conseillère » en mode de vie ces nanas! Bien sur, je ne pourrai rien y faire. Mais je pense que si on est un tant soit peu sain d’esprit, on n’accepte pas des horreurs pareils, mais bien sur, ça ne reste que « mon point de vue ».

    Je ne peux m’empêcher de me dire que si tu avais une fille qui souffrait de cette maladie, tu penserais autrement.
    Faire la fête ou fumer des joins, c’est une chose, mais ne te permet pas de comparer ça à l’anorexie car tu ne l’as jamais vécu, tu ne sais pas de quoi tu parles et c’est juste honteux de ne pas voir à quel point les pro-anas ont des troubles psychologiques et incitent certaines jeunes femmes mal dans leur peau à suivre le même chemin qu’elles, pour les « aider »! D’ailleurs, le plus horrible, elles rendent hommages aux décédées qui ont su garder le cap jusqu’à la fin, elles vont continuer le combat, celui d’être près d’Ana le plus longtemps possible. Quel morbidité! Encore un peu, et il y aura les photos des cadavres pour illustrer les cites! Non mais, où va-t-on…
    Je pense que beaucoup de gens choisissent de fermer les yeux, c’est plus simple hein? c’est sur, qui serions-nous pour dire que ce contenu est néfaste? ben écoute, li un blog pro-ana avant d’aller te coucher, tu verras si tu fais de beaux rêves.

    Sur ce, bonne continuation cher Quentin!

  16. MANGER SI VOUS VOULEZ PI FAIS PLUS DE SPORT APRES!!CONTINUER A MANGER SANTÉ..MAIS FAUT PAS SEMPECHER DE MANGER QUAND ON A ENVIE!!JE SUIS PAS GROSSE PI LES FAST FOOD JAIME CA MAIS JE FAIS QUAND MEME ATTENTION PI JE FAIS DE LEXERCICE..JE SAIS QUE JE SUIS MINCE MAIS JAIMERAIS LETRE ENCORE PLUS QUELQUN PEU ME DONNER UN CONSEIL POUR PERDRE DU POID!!!T JE SAISJVAIS ARRETER DE MANGER DU FAST FOOD MAIS DAUTRE TRUQUE PCQ A CHAKE FOIS QUE JE VOIS QUELQUE CHOSE DE BON A MANGER JE PEU PAS MENPECHER DE LE MANGER!!

  17. Merci bien pour ce billet ( c’est ironique, j’annonce la couleur )
    L’anorexie est une véritable épidémie et j’en souffre depuis 8 ans ( je vais avoir 23 ans ). Je tiens à dire que les sites pro ana, les magazines people truffées de stars faméliques avec toutes les méthodes pour leur ressembler ont eu un impact déterminant sur l’entretien et l’aggravation de ma maladie. Pis encore, c’est en visionnant une scène de « danse avec la vie » en zappant par hasard sur canal + que j’ai eu l’idée de me faire vomir. Idée saugrenue que je n’aurai sans doute jamais eu avant. Monsieur le jeune entrepreneur avant de prendre position bêtement, alors que vous n’êtes pas concerné directement par ce trouble, renseignez vous avant sur l’influence que peut avoir cette ambiance pro ana nauséabonde sur les jeunes filles.

  18. Notre dofus hack kamas est enfin disponible gratuitement en téléchargement.

    Ne perdez pas de temps il n’est disponible qu’en petite quantité limitée.
    Notre dofus hack kamas vous garantie de non-bannissement
    avec pleins de possibilité intégrée vous garantissant une sécurité parfaite.

    Il est nécéssaire de comprendre que notre logiciel
    n’est pas difficile d’accès et vous permet une utilisation poussé en toutes circonstances
    Non seulement vous allez pouvoir générer des kamas très
    simplement mais en plus vous êtes sur
    d’être en toutes sécurité grâce à notre moyen de programmation
    spéciale utilisant des méthodes utilisés par les plus grands du moment.

Laisser un commentaire

Le Web Rémunéré |
les codes pokemon |
........l'univers de TINTIN... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | nateeve05.blogee.com
| BOUCHEKFA
| riadsfes