navigation

LIFT07 – Deuxième jour 19 février, 2007

Posté par quentin dans : Communautés Virtuelles,Entreprenariat,Réseaux Sociaux , trackback

Le second jour de LIFT était consacré à des conférences sur des sujets divers. Le discours d’ouverture par la chairwoman de wikipedia n’avait rien d’extraordinaire, mais n’a pas manqué de déclencher une vague de commentaires de blogueurs autour du web suite à une rumeur (non fondée) selon laquelle Wikimedia (la fondation qui fait tourner wikipedia) n’avait suffisament de fonds que pour 3 mois. Cette déformation grossière des propos effectivement tenus, qui plus est par des personnes meme pas présentes à la conférence, a déclenché moult discussions et billets d’humeurs comme seuls nos blogueurs les plus controversés savent le faire.

Les 3 conférences qui ont suivi le matin furent très intéressantes. Outre une divertissante démonstration des possibilités offertes aux adolescents fans d’habbo hotel, Lee Bryant a soutenu la thèse intéressante que les effets de masse dont bénéficient les grosses communautés du web pourraient être obtenus par les entreprises suffisament grosses pour qu’assez d’utilisateurs s’impliquent dans une communauté limitée à cette entreprise.  Ayant moi-meme un passé dans quelques sociétés « corporate », j’ai quelques doutes sur cette théorie, mis à part peut etre dans une très grosse société focalisée sur l’informatique et dont la majeure partie des employés a accès à l’ordinateur.

Un des highlights de la conférence pour moi était la présentation par Stowe Boyd, « Social, me first« , principalement parceque j’adhère complétement aux principes exposés. En résumé, toute communauté sur le web doit si elle désire réussir, se focaliser d’abord sur les aspirations de l’individu. Les utilisateurs ne joignent que rarement une communauté qui n’est pas déja extrêmement bien établie pour ses aspects communautaires, mais bien pour ce qu’ils peuvent en tirer à titre personnel. Il est important de faire d’abord un endroit ou les gens se sentent bien et qui leur fourni un service satisfaisant, avant de songer à extraire du service des fonctionnalités communautaires.

C’est exactement la philosophie que j’essaye de mettre en place avec unblog : d’abord, donner au blogueur un environnement convivial et plaisant pour qu’il puisse s’exprimer en tout confort. Ensuite, ajouter des dimensions communautaires au site afin d’obtenir à la fois, une valeur ajoutée sortant de la masse d’informations disponible, et à la fois, profitant au blogueur par l’extension de son réseau de connaissances sur et en dehors du site, fournissant plus d’activité sur son blog, etc.

Parmi  les conférences de l’après midi, je retiendrai surtout le divertissant Bernino Lind (qui a quand meme fait venir des musiciens roms jouant de l’accordéon pendant sa présentation), et la grosse déception de la présentation de Pierre Chappaz. Venant du créateur Francais (!) de Netvibes, Kelkoo et Klio, et avec une présentation intitulée « Média 2.0″ j’espérais un exposé visionnaire et brillant de ce qu’allait etre le web de demain. Au lieu de ca, l’audience s’est vu servir une présentation marketing des nouvelles features à venir de netvibes et expliquer combien c’était génial de pouvoir tout incorporer dans des widgets, le tout dans un anglais, disons, approximatif… Seule idée pas trop marketing sortie de cette présentation : « la page web va disparaitre », et encore ca pourrait etre considéré comme un argument marketing pour vendre netvibes. En plus, je vois mal comment la popularisation des aggrégateurs en tout genre et des « widgets » va faire disparaitre la page web, un aggrégateur se doit avant tout d’aggréger quelque chose, et tout contenu doit bien être, à l’origine, posté sur une page web. Enfin somme toute je trouve dommage d’avoir fini cette journée par cette présentation, tombée dans le travers des présentations « marketing-pipeau » que dans l’ensemble LIFT avait assez bien réussi à éviter sinon.

Commentaires»

  1. Je trouve ton blog trés interressant, c’est un peu normale puisque je suis un « passioné » de l’informatique et je me demandais si tu avais un site internet.

    Bonne chance pour tout tes projet et continue de mettre à jour ton blog comme ça je viendrais le visiter très souvent.

Laisser un commentaire

Le Web Rémunéré |
les codes pokemon |
........l'univers de TINTIN... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | nateeve05.blogee.com
| BOUCHEKFA
| riadsfes