navigation

Créer une société en Suisse, étape 1: le notaire 16 février, 2007

Posté par quentin dans : Aspects Légaux,Création d'entreprise,Entreprenariat , trackback

Dans une petite série d’articles, je vais revenir sur les différentes étapes de la création d’entreprise en Suisse, et partager mon expérience afin que d’autres créateurs puissent éventuellement en bénéficier.

Créer une entreprise en Suisse est globalement assez simple, en particulier si on compare avec la France. J’ai personnellement opté pour la forme juridique SàRL, plus simple à gérer administrativement que la SA et demandant moins d’apports financiers initiaux.

Pour peu qu’on soit européen, il suffit d’être 2 personnes dont une résidant sur le sol Suisse, et de libérer 20000CHF pour pouvoir créer une Société Suisse. En pratique,on n’est obligé de libérer que 50% du capital en liquide, et pour ce qui est de la résidence sur le sol Suisse, force est d’avouer qu’il est simple de trouver une fiduciaire pouvant jouer le role de la 2eme personne résidant sur le sol helvête (bien que je n’ai pas moi-même eu recours à ce genre de service).

Une fois trouvé le nom de la société, il faut se rendre sur Zefix, afin de vérifier que le nom est disponible. Le moteur de recherche à disposition est assez évolué et propose des noms de sociétés dont la consonance s’approche du critère recherché, afin d’etre sur de ne pas risquer une ressemblance trop marquée avec un nom existant.

Une fois le nom trouvé, il est simplement nécessaire de contacter un notaire, qui posera quelques questions simples et va pouvoir se charger de la rédaction des statuts de l’entreprise (en fait, il s’agit plus ou moins de remplir un template de statuts en remplaçant noms et adresse de la société…).

Attention ! Les honoraires des notaires sont très variables en Suisse d’un canton à l’autre, alors que n’importe quel notaire parlant la langue du canton ou la société doit être créée peut le faire. Moralité, quelques recherches s’imposent, et n’hésitez pas à passer quelques coups de fil avant de choisir un notaire, il est même parfois nécessaire d’insister pour se faire donner un prix. Les honoraires peuvent varier d’un canton à l’autre et d’un notaire à l’autre du simple au quadruple (et encore, probablement plus). De ma propre expérience, les notaires fribourgeois semblent les plus abordables, et les vaudois les plus chers. Ca peut valoir le coup de faire 45 minutes de voiture, si c’est pour économiser 3000CHF. Je recommande chaudement le notaire qui s’est occupé de ma société, pour son professionnalisme, son efficacité et son caractère abordable par rapport aux notaires genevois : Mr Hank à Bulle. Compter environ 2000CHF quand même pour les frais de notaire.

Commentaires»

1 2 3 4
  1. Nous constituons des sociétés étrangères, Suisse, Succursale
    Fusion – Acquisition de Société Financière – Société Assurance

  2. Connaissez vous des Suisses ou plutot une personne qui serait tenter de s’associer sur un projet peu coutant a Geneve?

    merci de me contacter
    davidtournay@yahoo.fr

  3. UPMINDCAREER SA

    Nous sommes spécialisés en implantation en Suisse ,particuliers et entreprises.
    Nous intervenons à plusieurs niveaux:
    - Ressources humaines
    - Immigration
    - Financement de projets

  4. bonjour puis je offrir des parts de ma societe a un membre de ma famille (frere) legalement

  5. on peut trouver beaucoup d’informations sur le portail de la création d’entreprise en Suisse. Le processus pour créer une société est simple et bon marché et depuis 2008, les sociétés anonymes ne sont plus obligées de nommer au commissaire aux comptes ce qui fait économiser pas mal de frais.

  6. Enorme Quentin ton blog. Mon oncl e est une sorte de d’homme à tout faire (pose de parquet, peinture, carrelage, pose de salles de bain, …), est français, et je pensais lui créer une société pour qu’il puisse faire fructifier ses mains en or… J’ai bien compris qu’il fallit juste trouver un nom, aller chez le notaire, mais quid des charge sociales, couverture 2ème pilier, … Merci pour tes conseils. Aussi peut-il vivre en tant que frontalier, soit peut-il obtenir un permis B ou C via la société? Et me conseilles-tu une société suisse ou française? Merci beaucoup

  7. Merci Quentin pour le conseil. Je vais contacter ce Monsieur Hank

  8. bonjour pourrais je avoir ton numéro de téléphone pour pouvoir te poser des questions car c’est plus facile pour moi, je ne te dérangerais pas longtemps, mais je suis assez pressée car j’ai vraiment envie de m’installer a mon compte
    merci d’avance…
    mon numéro
    c’est le 0787393886 au cas ou ;)

  9. Bonjour,
    je viens de tomber sur votre site. J’habite la Marne 51,nous sommes tout les deux français,nous désirons créer notre SARL en Suisse ,notre magasin sera en France .
    Je voudrais connaître les démarches à suivre. Et savoir combien cela peut nous couter.
    Merci de votre réponse .

  10. Ahaa, its pleasant dialogue regarding this post at this place at this website, I have read all that, so now me also commenting here.
    Maillot de foot enfant http://www.cwstudio.it/fr/maillotdefootpascher/

  11. Its good as your other content : D, appreciate it for posting . « If Christ were here now there is one thing he would not be–a christian. » by Mark Twain.
    ugg 激安 http://herrlicht.de/wp-includes/img/uggdiscount.html

  12. bonjour,
    j’aimerais savoir de combien sont les frais pour faire une société S.A.R.L pour deux personnes en Suisse,pour la restauration et quel et la somme que l’ont doit bloquer sur le compte et pour combien de temps cette somme sera bloquer.
    merci d’avance.

  13. bonjour,
    j’aimerais savoir de combien sont les frais pour faire une société S.A.R.L pour deux personnes en Suisse,pour la restauration et quel et la somme que l’ont doit bloquer sur le compte et pour combien de temps cette somme sera bloquer.
    merci d’avance de m’envoyer votre numéro de téléphone et votre adresse

  14. Hello to every one, the contents existing at this site are truly awesome
    for people experience, well, keep up the good work fellows.

    Also visit my weblog – tai ch play

  15. You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something which I think I would never understand. It seems too complicated and extremely broad for me. I am looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

    http://lillian1collins56.shutterfly.com/lillian1collins56

  16. How Big Data Will Stop Violent Extremism,
    kd 3 sale http://lestransportsmd.com/sell.asp?p_id=kd-3-sale

  17. « Fight Goes on in Eastern Ukraine, Even as New President Is Sworn In »,
    kd shoes mens http://lestransportsmd.com/sell.asp?p_id=kd-shoes-mens

  18. Moneybox: The Barneys Mystery,
    lebron new nike shoes http://lestransportsmd.com/sell.asp?p_id=lebron-new-nike-shoes

  19. Benoit HAMON fu le chien galeux ISLAMISTE et v PEDOPHILE qui ecoute du SEWER en sucant la bite à DAESCH et Karim Benzema. Petite putain de salope du net, salope de merde musulmane de mes couilles… Benoit HAMON dans la sex tape de Benzema avec SEWER d il défonce le cul de sa fille de 5 ans gf ce PORC raciste anti-français !!!! tape t « Benoit Hamon SEWER Benzema » sur Google et tu verras wd… MARINE VITE pour faire dégager la racaille anti-française HAMON, Benzema, Morsay, Amine Mojito, Poutine… VIVE LA FRANCE DEBOUT LES v PATRIOTES !!!! Contre le « SEWER 2154″ Pédophile et Islamo-NAZI !!!

    knh

1 2 3 4

Laisser un commentaire

Le Web Rémunéré |
les codes pokemon |
........l'univers de TINTIN... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | nateeve05.blogee.com
| BOUCHEKFA
| riadsfes