navigation

Créer une société en Suisse, étape 1: le notaire 16 février, 2007

Posté par quentin dans : Aspects Légaux,Création d'entreprise,Entreprenariat , trackback

Dans une petite série d’articles, je vais revenir sur les différentes étapes de la création d’entreprise en Suisse, et partager mon expérience afin que d’autres créateurs puissent éventuellement en bénéficier.

Créer une entreprise en Suisse est globalement assez simple, en particulier si on compare avec la France. J’ai personnellement opté pour la forme juridique SàRL, plus simple à gérer administrativement que la SA et demandant moins d’apports financiers initiaux.

Pour peu qu’on soit européen, il suffit d’être 2 personnes dont une résidant sur le sol Suisse, et de libérer 20000CHF pour pouvoir créer une Société Suisse. En pratique,on n’est obligé de libérer que 50% du capital en liquide, et pour ce qui est de la résidence sur le sol Suisse, force est d’avouer qu’il est simple de trouver une fiduciaire pouvant jouer le role de la 2eme personne résidant sur le sol helvête (bien que je n’ai pas moi-même eu recours à ce genre de service).

Une fois trouvé le nom de la société, il faut se rendre sur Zefix, afin de vérifier que le nom est disponible. Le moteur de recherche à disposition est assez évolué et propose des noms de sociétés dont la consonance s’approche du critère recherché, afin d’etre sur de ne pas risquer une ressemblance trop marquée avec un nom existant.

Une fois le nom trouvé, il est simplement nécessaire de contacter un notaire, qui posera quelques questions simples et va pouvoir se charger de la rédaction des statuts de l’entreprise (en fait, il s’agit plus ou moins de remplir un template de statuts en remplaçant noms et adresse de la société…).

Attention ! Les honoraires des notaires sont très variables en Suisse d’un canton à l’autre, alors que n’importe quel notaire parlant la langue du canton ou la société doit être créée peut le faire. Moralité, quelques recherches s’imposent, et n’hésitez pas à passer quelques coups de fil avant de choisir un notaire, il est même parfois nécessaire d’insister pour se faire donner un prix. Les honoraires peuvent varier d’un canton à l’autre et d’un notaire à l’autre du simple au quadruple (et encore, probablement plus). De ma propre expérience, les notaires fribourgeois semblent les plus abordables, et les vaudois les plus chers. Ca peut valoir le coup de faire 45 minutes de voiture, si c’est pour économiser 3000CHF. Je recommande chaudement le notaire qui s’est occupé de ma société, pour son professionnalisme, son efficacité et son caractère abordable par rapport aux notaires genevois : Mr Hank à Bulle. Compter environ 2000CHF quand même pour les frais de notaire.

Commentaires»

1 2 3 4
  1. Non il n’y a pas d’équivalent en Suisse. Minimum SàRL à 20000chf (dont 10000 libérés min).

  2. salut quentin, mon frère réside, travail et a un permis b en suisse. je voudrais ouvrir un petit commerce qui ne coutera pas 20000chf au total, faudra-t-il tout de meme débourser 10000chf en liquidité pour créer la société ou le capital peut-il etre matériel comme en france?

  3. Bonjour,pouvez vous me donnez l’adresse et le numéros de téléphone de votre notaire et es que on libère les 50% des 20000CHF
    merci d’avance

  4. bonjour j’aimerais créer une entrepise de netoyage individuelle ou dois-je commencer je réside a lausanne j’aimerais juste qu’on me dise les maches a suivres

  5. Bonjour

    On est un couple d’algériens avec deux enfants en bas âge, et nous voulons bien savoir si on a droit de créer une micro entreprise artisanale en agroalimentaire en suisse.

    Cordialement.
    Amine KARAOUZENE

  6. BONJOUR,
    JE VOUDRAI CRIER UNE SOCIETÉ EN SUISSE DANS LA CONSTRUTION EXACTEMENT LA FOURNITURE ET POSE DE TOUTES CLOISON SECHES, CANADIEN DE NATIONALITÉ.

  7. Bonjour,

    Je suis française et je voudrai savoir si je peux ouvrir un commerce en Suisse avec un associé de nationalité Suisse mais résidant en France?

  8. bonjour,
    je vis en france , et j’aimerais ouvrir un bar à champagne et de cocktail à champagne en suisse soit en station de sport d’hiver ou à Genéve. Je voudrais savoir comment m’y prendre pour créer mon projet. Je vous remercie de me donner des conseils.

  9. Je conseille également aux non Suisses qui veulent implanter ou créer leur société en Suisse de passer par les services des Promotions économiques des cantons : ils sont gratuits, et vous aident dans vos démarches (recherche d’un local, mise en relation avec les partenaires locaux…).

  10. bonjour je sis un jeune ivoirien qui aimerai investir en suisse , je suis dans le domaine de la fabrication des chaussures .
    commment dois je faire / merci

  11. Bonjour,

    J’aurais voulu connaitre l’âge légal pour créer son entreprise individuelle.

    Pouvez-vous me renseigner ?

    Merci d’avance,

    Jimmy Rochat

  12. Bonjour,
    j’envisage de créer une entreprise de services aux personnes, (petits travaux de peinture,instalation electrique.. pose de parquet etc…) est ce que c’est faisable et quelles demarches dois je entreprendre sachant que je suis algerien risidant en suisse, avec permis B , marié avec une conjointe suisse?
    Merci de votre aide

    Cordialement.

  13. bonjour
    je souhaite créer un entreprise aide à domicile en suisse, aide à la personne dépendante quels conseils puis avoir
    je souhaite me limiter à la romandie, j’ai travaillé en suisse en saisonnier, j’ai une adresse au pays de gex

    l

  14. bojours
    j’ai la nationalité française et je voudrai ouvrir une entreprise général de batiments en suisse ,je voulais savoir le temps que il faut pour la créer? et est-ce que ya des aides ? genre comme la france ya exonoration des charges la premiere anée etc

    merci de vos reponses

  15. Bonjour,

    En ce qui concerne la création d’une entreprise en Suisse, pour les non-résidents, il existe sur Genève un cabinet juridique et financier qui vous guide dans tout les étapes de la création d’entreprise, du choix des statuts à la création d’entreprise.

    Ils fournissent également un service complet pour la comptabilité, les déclarations fiscales et la TVA.

    Sur le site de ce cabinet (Fidex Entreprises), vous trouverez en téléchargement des « ebook » gratuits sur différents thèmes de la création d’entreprise et après avoir lu plusieurs de vos postes, je me dis que ce lien peut être très utile et répondre à pas mal de vos questions!

    http://www.fidex-entreprises.ch

    Bonne soirée!

  16. bonjour,
    J’habite en france et j’aimerais ouvrir une société dans le commerce international en Suisse,je souhaiterais aussi avoir un compte bancaire sur place à mon nom propre et au nom de ma future entreprise.
    Que puis-je faire.merci de me renseigner.

  17. hello je suis électricien je cherche a m’installer en suisse je suis spécialiser dans la rénovation et je peux participer a votre projet aussi bien physiquement que financièrement a bientôt peut être Patric

  18. Bonjour,
    j’aimerai creer mon entrepris comme auto entrepreneur en france, est-ce possible aussi en suisse?
    Je fais du cellu M6, j’ai deja mon appareil, i me faudrait un bal mixte o je pourrai habiter et excercer dans mon habitiation principale.
    Est-ce compliqué? j’ai travaillé en suisse l’an passé en tant que maitre nageur, j’aime la suisse et veut m’y installer.
    Quelqu’un pourrait-il me donner des conseils pour ce genre d’activité si oui merci d’avance.

  19. Bonjour,

    Merci pour votre disponibilité et vos conseils, c’est très utile!

    Nous désirons monter une agence de voyage.

    En France c’est pire que le parcours du combattant! Nous aimerions opter pour Zurich, là où mon associée vit.

    Y a t’il un organisme similaire à l’ACPE en suisse qui fournit de plus amples informations concernant les modalités et les pré-requis selon chaque métier? Car en France un dépôt de garantie de
    100 000 euros est obligatoire, en plus du capital de la SARL, pour prétendre monter son agence…
    En espérant que ce ne soit pas le cas en Suisse…

    Auriez vous quelqun vers qui je puisse m’adresser? Un site?

    Une dernière question:
    le montant du capital est-il nécessairement de 20000CHF, ne peut on pas décider soi-même de combien on désire injecter dans la société, comme en France?

    Un grand merci pour tout.

    Cordialement

    Marine

  20. bonjour je souhaiterai crer un negoce de materriaux en suisse (magasin)
    quel sont les demarche et combien sa me couterai

1 2 3 4

Laisser un commentaire

Le Web Rémunéré |
les codes pokemon |
........l'univers de TINTIN... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | nateeve05.blogee.com
| BOUCHEKFA
| riadsfes