navigation

Evolution de la blogosphere 14 novembre, 2006

Posté par quentin dans : Analyses,Blogging,Communautés Virtuelles,News , trackback

Sifry a publié quelques graphes extraits de statistiques de Technorati montrant l’évolution de la blogosphere.

Quelques uns sont particulièrement intéressants:

Croissance globale de la blogosphere

blogsslide00027.gif

Cette croissance reste très élevée à un niveau mondial, avec 100000 blogs créés chaque jour !

Nombre de posts journaliers

blogsslide000512tm.png

De manière intéressante, le nombre journalier d’articles ne croit pas du tout de la même manière que le nombre de blogs. Il s’agit probablement d’une conséquence du fait que les mêmes personnes créent plusieurs blogs. Une statistique intéressante serait de voir conjugué au graphe ci dessus le renouvellement des blogs : est-ce que ces articles proviennent toujours des mêmes auteurs, dans le même blog, ou y a-t-il un renouvellement des blogueurs ?

Et la France dans tout ca ?

Une statistique particulièrement intéressante dans tout ca de mon point de vu de créateur de unblog.fr, la position des blogs francophones dans la blogosphere:

blogsslide00096tm.png

Comme souvent en matière d’internet, la France est à la traîne. Bien sur, la mauvaise indexation par Technorati des SkyBlog, de loin le plus populaire des services de blogging francophones, peut fausser quelque peut ce chiffre. Cela dit, SkyBlog c’est un peu le niveau 0 du blog, et le phénomène se rapproche plutôt du MySpace américain : une audience principalement adolescente, une interface minimaliste laissant très peu de possibilités aux blogueurs, des « articles » extrêmement courts, 90% du temps en langage télégraphique / SMS, et le désormais rituel « Laché vo COMZ!!!!! »… Si c’est ça la blogosphere francophone, peut être vaut-il mieux ne pas le comptabiliser emoticone.

blogsslide00103tm.png

Ce graphe renforce le sentiment de la faible représentation du français dans les langues utilisées pour bloguer. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour unblog : les français / francophones vont sûrement s’y mettre, juste en retard, comme d’habitude. Si notre site a déjà une croissance assez importante dans un contexte ou l’éveil aux blogs est encore naissant, cela ne peut qu’être porteur d’espoirs emoticone.

Commentaires»

  1. bien sûr qu’on va s’y mettre ! mais c’est vrai, les français ont toujours un petit métro de retard…
    je trouve que notre site est en pleine croissance ; en tout cas, en ce qui me concerne, j’accueille de plus en plus de visiteurs sur mon blog… donc, je suis pleine d’espoir !
    patoo

  2. Et moi aussi, je suis pleine d’espoir… même si je n’y comprends toujours rien…
    Au fait Quentin, on en est à quelle lettre dans les mutations? Est-ce que ça se passe bien?
    Marie.

Laisser un commentaire

Le Web Rémunéré |
les codes pokemon |
........l'univers de TINTIN... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | nateeve05.blogee.com
| BOUCHEKFA
| riadsfes